26 janvier 2010

Test de l’Alcatel OT-800

Malmené ces dernières années, le constructeur français revient sur le devant de la scène avec une nouvelle série de téléphone dont l’OT-800. Proposé par Orange à un tarif très compétitif, son prix mobicarte d'environ 19€ grâce à une offre de remboursement. Longtemps en retard face à ses concurrents, Alcatel a su redéfinir sa gamme et proposer des mobiles tendances et fonctionnels. Mon modèle packagé Orange diffère quelque peu du modèle nu, au niveau de la personnalisation et des applications disponibles. Orange en profite toujours pour faire la promotion de ses applications développées en interne.

La boîte contient, le téléphone, une batterie, un chargeur, un câble usb classique et un kit main libre filaire. Ce dernier se branche sur le port mini-usb et présente une finition légère. Une documentation très succincte et un cd-rom sont contenus dans le coffret. Vu la taille du CD-rom, impossible de l’utiliser dans le slot-in de MacBook Pro. Les fonctionnalités basiques sont présentées, mais difficile de connaitre bien les caratéristiques précises du produit même dans la documentation disponible sur le site d’Alcatel. Vu le prix de l’appareil, aucune carte de mémoire n’est livrée. L’achat deviendra vite obligatoire dans le cas d’une utilisation multimédia. En effet, le téléphone ne propose que 20Mo de mémoire interne. Le design de l’OT 800 se rapproche de celui d’un Black Berry grâce à son clavier Alphanumérique. La couleur jaune fluo donne un côté jeune et décontracté qui contraste avec les coloris classiques. Le téléphone est compatible réseau edge, ce qui lui offre une très bonne autonomie. Celle-ci tient facilement plus de cinq jours en utilisation modérée. Malheureusement, la navigation web sans 3G s’avère pénible et lente. La finition est bonne, l’arrière du téléphone est recouvert d’un caoutchouc antidérapant. La mise en place de la batterie et de la carte sim se fait en détachant le couvercle arrière de l’appareil. Le téléphone dispose sur les cotés d’un emplacement Micro-SD, un port mini-sub ainsi que d’une molette. L’écran de 320*240 pixel est lumineux et contrasté. Le clavier demande une certaine adaptation avant de pouvoir l’utiliser rapidement. Les touches sont vraiment petites et ne conviendront pas à de grands doigts. Un appareil photo 2 Mpxl est disponible à l’arrière. La qualité des photos est correcte dans la lignée des téléphones disposant de la même résolution. Un mode vidéos est possible. Le téléphone ne met que quelques secondes pour démarrer. Le menu ainsi que les applications sont fluides.

Niveau logiciel, le choix est assez complet. L’OT 800 dispose de :
- 2 navigateurs web (Orange Word + Opération)
- Orange Mensenger pour MSN
- D’un client SMS / MMS /Mail
- Classique répertoire / Agenda
- De jeux Java en demo pour la pluparts
- D’un lecteur RSS
- Une appli méteo
- D’un lecteur Mp3 et d’un lecteur video
- D’une radio FM RDS
- D’une visionneuse d’image
- D’un explorateur
- D’un lecteur de livre éléctronique
- De petites applications diverses (Podomètre, Chronomètre, Alarme, Calculatrice…) présentes sur tous les téléphones

Le client mail est relativement restreint et ne propose malheureusement pas de connexion à un serveur Exchange. La visionneuse d’image est poussive, mieux vaut utiliser l’explorateur de fichiers. Une fonction zoom sur les images aurait été appréciable. Le lecteur de vidéo est très limité, ne comptez pas dessus pour lire un Divx comme chez Blackberry. Le lecteur mp3 est assez convaincant et propose une écoute au casque ou via un haut parleur. Malheureusement, la gestion de l’ordre des morceaux laisse un peu à désirer, j’ai été obligé d’écouter mes albums dans l’ordre alphabétique. La radio FM fonctionne très bien et propose le RDS. Le lecteur RSS est vraiment une bonne idée, on insère ses propres flux que l’on peut actualiser durant la journée. L’application Méteo est très basique mais intéressante. Toutes les fonctionnalités n’ont pas été testées, d’ailleurs je n’ai pas compris comment fonctionnait le podomètre ou le lecteur d’ebook. Un accéléromètre est disponible pour les jeux et peut être associé à diverses fonctionnalités.

Points positifs :
  • Démarrage très rapide du téléphone
  • Interface fluide
  • La radio FM RDS
  • Le clavier
  • Un lecteur de flux RSS
  • L’autonomie
Point négatifs :
  • Le lecteur de vidéo trop limité
  • Pas de connexion sur un serveur Exchange
  • La lenteur de la navigation Web
L’Alcatel OT-800 est un téléphone intéressant qui propose de nombreuses fonctionnalités pour son prix. Malheureusement, il fait l’impasse sur une connexion rapide en 3G, du push, l’accès à un serveur Exchange, tout ce qui s’apparente à une utilisation professionnelle. Mais ce choix est logique, car l’OT-800 s’adresse surtout à une population jeune qui n’a pas forcément besoin de ça. Pour ma part je reste sur mon iPhone.

1 commentaire:

AVosManettes a dit…

Joli téléphone en tout cas