07 décembre 2010

Test des Seba High Carbon

Seba est une marque de roller crée par Sébastien Lafargue, un champion de slalom en roller. La première série des patins Seba, est sortie dans le commerce en automne 2005. J’ai acheté dernièrement une paire de Seba High Carbon. Disponible dans un seul coloris noir, ils disposent :
  • d’une coque en fibre de carbone
  • d’un Chausson Dry2lex Thermofit
  • de roulements ILQ9
  • d’une platine 243mm en Alu 7000
  • de roues de 80mm avec une dureté 85A
Mes premières impressions sont pour la platine qui est très courte et très maniable. Le changement avec mes Crossmax se ressentent aussi au niveau des roues, sans le High Low, je me sens moins penché vers l’avant. Le Seba sont connus pour avoir des boot lourdes, là le carbon prend toute son ampleur éliminant les grammes superflus sans perdre en rigidité. Le pied est bien maintenu grâce au nombreuses fixations et à la forme de la boot. Tout de suite, on ressent son potentiel dans la pratique du slalom. Le confort est bon au début, malheureusement après plusieurs heures de pratiques, des douleurs se font sentir du au frottement du spoiler sur la jambe. Étonnamment, je n’ai des marques que sur une seule jambe, à voir si le chausson est bien positionné. Dès les premiers tours de roues, on ressent la souplesse du modèle. Le roulement est très bon et les roues de qualité. Malgré tout ,ce modèle me semble vraiment réservé à la pratique du slalom. Sur de longues distances, le modèle n’est pas des plus confortables. Cet avis n’est pour l’instant basé que sur deux sorties et pourra évoluer par la suite, lorsque mon pied se serra adapté au Seba. La finition est très bonne, mais le carbon a tendance à souffrir des frottements. Par exemple, le spoiler a déjà de nombreuses rayures et commence à s’effriter sur les bords. Vendu 499€, j’ai profité d’une promo pour l’obtenir à 299€, soit le prix du modèle de base. Pour moi le surplus de 200€ pour la présence de carbon n’est pas justifié. D’accord, le modèle est plus léger et peut être un peu plus rigide, mais le surcout est bien trop important. Un modèle intéressant mais mieux vaut privilégier le Seba High de base à 299€.


Points positifs :
  • Très bonne finition
  • Un poids allégé
  • Un très bon maintient
Points négatifs
  • Un prix prohibitif
  • Un confort relatif
Plus d’info sur www.universkate.net

5 commentaires:

Tom a dit…

cyriiiiiiix, que sont devenus tes articles ???!!
:'(

Cyrix a dit…

J'ai un peu moins de motivation...

Anonyme a dit…

Salut Cyrix !

Je viens de lire ton article, intéressant ! Qu'en est-il quelques mois d'utilisation après ? Les carbones résistent par trop mal aux malléoles ?

J'hésite fortement entre les Deluxe et les carbone pro...

Un peu de pression ? : je ferai mon choix en fonction de ta réponse ! :-)
Merci

a+

Pierre

Anonyme a dit…

Ah oui, sans considérer le prix...

Cyrix a dit…

Salut Pierre,

Je viens juste de voir ton message. Je vais malheureusement pas pouvoir te donner beaucoup plus d'informations. Je ne les ai pas rechaussé depuis mon dernier test. Je tourne toujours avec mes Crossmax en ce moment. Mais ce n'est pas dis que je les rechausse d'ici bientot.