
Voilà quelques semaines que mon MacBook Pro tourne sous Snow Leopard avec un SSD Intel de 160 Go. Dès de le début, tout parait plus rapide : l’installation, le boot, le lancement des programmes. Le démarrage du système d’exploitation se fait en 30 secondes. Firefox et Thunderbird qui mettaient quelques secondes pour démarrer, s’ouvrent immédiatement. L’installation n’a pas posé de problème particulier, mon Macbook Pro n’est pas le plus simple pour changer le disque interne et j’ai bien encore passé plus d’une heure à le démonter. Le disque a été reconnu du premier coup et l’installation d’OS X n’a posé aucun souci.
La nouvelle monture d’OS X propose quelques nouveautés graphiques mais globalement c’est très proche de la 10.5 Selon Apple, la réécriture d’une partie du code augmente la rapidité du système, dans mon cas je suis incapable de la détecter vu l’ajout du SSD. Je profite d’une installation propre pour enlever les logiciels dont je en me servais plus et qui n’était pas optimisés Intel.
Proposé à 29 euros, il est clairement difficile de résister à cette nouvelle version de Mac OS, d’ailleurs elle se vend très bien. Pour le SSD, mon avis est plus mitigé, le gain de vitesse est appréciable mais là ou on gagne en rapidité, on le perd en simplicité. En effet, auparavant je disposais d’un disque interne de 500 Go, ou j’ai stocké bon nombre de photos et de musiques. Et comme je n’ai pas la place de les ranger sur le SSD, j’ai convertis mon 500go en disque externe que je branche à chaque démarrage. D’ailleurs, je remarque parfois des ralentissements à la lecture de films ou de musiques du peut être à la vitesse du disque ou l’interface trop lente ? Vendu plus de 400 euros, le SSD n’est pas encore un bon rapport qualité / prix. Grisant en terme de vitesse il peine à remplacer les disques à plateaux de par son prix et ses capacités.