28 mai 2007

Test des roller Twister II 2006 Orange de Rollerblade

« Ce test est basé sur le modèle 2006 du Twister, il semble que pour 2007, Rollerblade ai décidé de commercialiser le même modèle sans aucune évolution (au vu du catalogue HawaiiSurf de Mai 2007). »

RollerBlade fait partie depuis de nombreuses années, des marques les plus connues dans le monde du roller. Elle doit cette renommée du fait de sa longévité mais aussi des nombreux modèles qu’elle propose. La marque est présente dans la majorité des disciplines associées au roller :
• Fitness
• Vitness
• Vitesse / Pro
• Freeride
• Course


Possédant déjà un modèle de vitness (Aero 90), j’ai fais l’acquisition, il y a quelques mois du modèle phare de Freeride présent chez Rollerblade : le Twister. Ce patin existe depuis de nombreuses années et a subi des évolutions assez importantes au fils des modèles. Il rentre en concurrence directe avec le Crossmax de chez Salomon.

Présentation

Proposé à la vente au tarif de 199 euros, il demeure l’un des patins de freeride les moins cher avec le Cell 2 de chez Powerslide (149 euros). Il est disponible en deux coloris noir ou rouge
Les évolutions constatées sur le modèle 2005 sont :
• Une nouvelle platine
• La présence d’un spoiler
• De nouveaux coloris, le modèle 2005 était orange

Le Twister 2006 est équipé avec :
• Une platine Alu de 250 mm
• De roues 76mm dureté 82
• Un chausson
• Une boot « coque » équipée de deux systèmes de serrage

Face, à un Crossmax, le design du Twister est agréable, mais semble plus fragile, surtout au niveau des boucles de serrage. Le spoiler possède du jeu avec le reste de la boot. La platine en alu peint en noir semble tout de même moins fragile que la précédente version. Les twister ont la réputation d’avoir des platines fragiles qui se plient facilement lors d’un saut. De même, les axes supportent assez mal les chocs. Ces aspects cantonnent tout d’abord le Twister à la pratique du slalom ainsi qu’aux figures. La nouvelle platine semble donc renforcée mais incite tout de même à la prudence. De nombreux riders adeptes du modèle Twister changent directement la platine par une Viper ou une FSK.

Les roues livrées avec les modèles sont correctes sans être au niveau des Hyper en terme de longévité. D’une taille de 76 mn, elles s’adaptent bien à la pratique du salom ou de petites randonnées.


A l’utilisation

Enfin une paire bien à ma taille : du 42, ça me change du 45 de mes Deemax.
Le chausson du Twister est confortable, il permet un bon maintien au sein de la boot. De nombreux possesseurs de Twister se plaignent de la durée de vie plutôt courte du chausson, nous verrons ça à l’utilisation. La boot bien rigide joue aussi dans le bon maintient du pied, elle équipée de deux boucles de serrages répartie sur le long du pied.

Lors des premières sorties, je suis étonné par le bruit du spoiler. En effet, comme il n’est pas solidaire de la boot, il a tendance à grincer ce qui manque de discrétion. Logiquement, le bruit devrait disparaître à la longue. J’ai regardé pour resserrer le spoiler, malheureusement je ne dispose pas des outils nécessaires pour cette opération.

Malgré de petites roues, le Twister permet de suivre assez facilement des personnes équipées de roues plus grandes. Les roulements ne posent aucun souci, il suffira ensuite de suivre leur usure. Je me suis amusé à tester les roulements Decathlon acheté 1 euros les 16 avec des roues en 78 mn, bien j’ai été déçu. Les roulements ne sont vraiment pas fait pour la pratique de la vitesse ou des randonnées. Leur utilisation convient pour faire des sauts ou du slalom.

Après des randonnées de plusieurs heures, je ressens une faible douleur au niveau de la voûte plantaire, mais rien d’étonnant avec une paire neuve. Le chausson n’est pas encore à la forme de mon pied. Je suis loin d’être un expert du slalom, mais son maintient se révèle efficace pour taquiner le plot.



Points positifs

• Prix de 115 euros en solde, très intéressant
• Assez confortable
• Bon maintient du pied


Points négatifs

• Platine d’aspect fragile


Conclusion

Le Rollerblade Twister 2006 est un bon patin, meilleur que la version 2005. Le fabricant a su prendre en compte les remarques de ses clients, en rajoutant un spoiler pour améliorer le maintient du pied et en renforçant la platine. Au final, nous avons un patin homogène qui possède quelques faiblesses mais se révèle redoutable pour la pratique du slalom. Une utilisation en freeride un peu extrême risque de fragiliser le patin rapidement.

Aucun commentaire: