01 octobre 2007

Apple Expo 2007 : Avis Mitigé

Annoncée comme la grande messe informatique en France, l’Apple Expo n’a plus d’Apple que le nom. La firme à la pomme a été avare aussi bien en annonces qu’en présentations de nouveaux produits. De nombreuses voix s’élèvent pour annoncer la disparition progressive de l’Apple Expo au profit de l’Angleterre. Heureusement, les exposants prenaient le relais pour proposer ou vendre leurs nouveaux produits.

Conférences
Comme chaque année un grand nombre de conférences rythmait la durée du salon. Les présentations étaient variées et souvent intéressantes. J’ai pu assister à :
  • Celle d’Apple sur les nouveaux iPod (Nano, Classique et Touch)
  • Celle sur un correcteur orthographique pour Mac (Antidote RX)
  • Enfin celle de Quark (outil de création d’animations, de sites Web) d’une durée de 30 minutes
Apple
Peu de produits sur le stand, deux hôtesses parcouraient le salon pour présenter le dernier Touch, que je n’ai pas pu voir d’ailleurs. Une poignée de MacBook et un seul MacBook Pro en démonstration, heureusement de nombreux iMac étaient disponibles. Ainsi manquaient à l’appel l’iPhone et Mac OS 10_5. Grosse déception de la part d’Apple qui semble renier le salon de Paris. Des rumeurs expliquent la disparition du stand Orange et l’absence de l’iPhone pour conflit commercial. Pour Mac OS, Mr Jobs préfère surement faire l’annonce depuis Cupertino. Sinon l’Apple Store très présent proposait l’achat des produits disponible sur le Web avec diverses solutions de financement.

Software
Les plus importantes sociétés de développement pour plateforme Mac étaient présentes :
  • Microsoft pour Office Mac 2008
  • Adobe avec Photoshop et Cie
  • Filemaker
  • Parallels
  • Quark pour l’édition de contenu et site internet
  • Vmware devenue en quelques années l’outil indispensable de virtualisation
Beaucoup de sacs
Beaucoup de marques de housses et sac étaient présentes au salon. Covertec, que j’apprécie particulièrement proposait son sac Racer pour ordinateur portable ainsi qu’une collection de protections pour iPod. Ses concurrents étaient aussi présents comme :
  • Crumpler
  • Dicota
  • Tann's (une marque de cartables disparue depuis quelques années)
  • Tucano

Audio
Comme chaque année de nombreuses marques audio proposent leurs équipements pour iPod ou ordinateurs de bureau. Nous retrouvons par exemple :
  • Shure
  • Bose
  • Sennheiser
Le stand Shure vraiment petit par rapport à ses concurrents présentait sa nouvelle collection d’écouteurs. J’ai pu avoir une démo des Bose Companion 5, dont la qualité semble assez étonnante malgré le bruit ambiant. Ce kit 2.1 est sensé restituer la même impression d’environnement qu’un kit 5.1 tout en prenant beaucoup moins place pour un tarif de 450 euros. Le modèle Bose Companion 3 ne proposant que le 2.1 est lui disponible pour 250 €.

Solutions de sauvegardes
L’importance des sauvegardes n’est plus à démontrer même pour le particulier. Iomega présentait ses solutions autonomes disposant du raid 0-1-5, ainsi que des accès Ethernet et Wifi pour un budget de 500 euros. LaCIE et WESTERN DIGITAL disposaient aussi d’un stand mais plus discret.

Les goodies
Microsoft proposaient des stylos ainsi que quelques sucreries dans une boite badgée au couleur d’Office. Quark pour ceux qui acceptaient de participer à la présentation recevaient à la fin un sac contenant des démos des logiciel, documents et tour de coup. Au Stand HP, des hôtesses proposaient d’imprimer les photos des visiteurs. Des journaux étaient disponibles, j’ai pu ainsi récupérer le dernier SVM Mac ainsi que La Tribune, pratique pour occuper le retour en TGV.

Animations
Beaucoup stands étaient agrémentés de charmantes hotesses chargées de présenter et répondre aux questions des visiteurs. Sennheiser disposaient d’un DJ pour animer son stand. Chose amusante, plusieurs marques automobiles diposaient des modèles de voitures :
  • Audi avec un stand VIP et un Battle de mix
  • Austin et ses iPod badgé de la marque au design très British
Au final
L’exposition 2007 est décevante du coté d’Apple qui pour des sombres raisons (commerciale ? divergences avec Orange ?) n’a pas daigné présenter son iPhone. Mac OS 10.5 qui doit sortir d’ici quelques semaines n’était même pas en démonstration avec une beta. Au final l’Apple Expo ressemblait à un grand magasin d’accessoires Mac et iPod. Vu le monde présent pendant la journée de samedi, l’Apple Expo 2007 est surement un succès, mais y en aura-il une 2008 ?

2 commentaires:

-M-ric a dit…

Merci pour ton analyse. Il semblerait que les Français ont encore peur aux Américains. Ce n'est pas étonnant vu notre sens de l'accueil... Y avait-il Pascal Cagni? le vice-président d'Apple-Europe que j'avais rencontré il y a 2 ans?

Cyrix a dit…

Les américains peur de nous ? ;)
Non c'était une volonté d'Apple de montrer son mécontentement. D'après de récentes News, on est pas prés de voir l'iPhone en France, enfin ça change chaque jour.
Sinon pour Pascal Cagni, je ne sais pas. Mise à part les démonstrateurs et les hôtesses, je n'ai pas croisé aucune grande figure d'Apple.