02 août 2010

Première prise en main de l’iPhone 4

Depuis trois semaines, j’utilise avec plaisir l’iPhone 4. Malheureusement pour l'instant, je suis limité au Wifi vu que la sim livrée avec n’est toujours pas débloquée. Je me console en me disant que je ne souffre pas du problème de réception, bien que je puisse l’observer. En effet le nombre de barres réduit drastiquement lorsqu’on tient l’iPhone dans sa main. (Update : depuis l'ajout d'une housse en silicone plus de problème de réception)

L’évolution entre le modèle 3G et 4 est bien sensible, ne serait-ce que par la fluidité d’OS 4. Les menus qui devenaient de plus en plus lents sur le 3G réagissent en temps réel sur l’iPhone 4. La navigation en wifi est un peu plus rapide, mais rien d’extraordinaire. La résolution est appréciable, mais pas aussi révolutionnaire que je l’espérais. L’écran au final a toujours la même taille. Je n’ai pas remarqué de différence notable sur l’autonomie.

J’ai réinstallé mes applications et jeux favoris, pour l’instant aucuns ne souffrent de bug. La qualité des photographies s’est vraiment améliorée surtout en basse luminosité. Pour le moment je n’ai pas encore vraiment testé la partie vidéo. (Update : vidéos de très bonne qualité)

Niveau design, l’iPhone 4 ne me choque pas, il est vraiment plus fin que la précédente version. Je vais lui adjoindre rapidement un bumper ou une housse pour réduire le problème de réception. D’ailleurs, j’ai pu commander gratuitement le bumper Apple grâce à l’application Apple dédié. (Update : Bumper reçu en quelques jours mais pas installé)

Sinon coup de gueule envers Apple, pourquoi ne pas avoir augmenté la taille de la mémoire de l’iPhone 4 par rapport à l’iPhone 3GS ? De proposer un 64Go comme l’iPhone touch ?
J’ai la réponse : pour bien sûr proposer une version 4 GS dans un an avec un modèle 32 et 64 Go, busines is business … Mais à force d’être arrogant, Apple commence à mécontenter ses utilisateurs. Il suffit de voir l’histoire des problèmes de réception de l’iPhone, même CNN relatait la conférence Apple.

Points positifs :
  • Vitesse
  • Résolution de l’écran
  • Photographie et vidéo
Points négatifs :
  • Prix prohibitif
  • Pas d’augmentation de la mémoire, pas de 64Go
L’iPhone est un beau produit et surement l’un des meilleurs smartphone du moment, malheureusement quelques défauts entachent la sortie du produit. A voir d’ici quelques semaines si tous ces soucis seront réglés.

Aucun commentaire: