Après l’avoir cité par deux fois dans mes précédentes notes, je ne peux faire l’impasse sur le modèle professionnel de Nokia : le Communicator. La nouvelle version de la gamme est sortie au mois de juillet sous l’appellation E90. Malheureusement sa disponibilité même aujourd’hui est très compromise. En effet les premières versions du modèle ont accumulé une série de bug et problèmes indignes d’un outil Pro :
- Microphones défectueux (problèmes de souffle)
- Marques sur l’écran du clavier
Nokia a donc décidé de retirer le E90 du marché pour corriger tous ces problèmes, la prochaine disponibilité est fixée début décembre.
Malgré ce lancement quelque peu chaotique, le Nokia E90 reste vraiment un outil intéressant grâce à :
- Ses deux écrans dont un de 800 pixels de large
- La possibilité de faire fonctionner les applications sur les deux écrans
- Un APN 3mega avec autofocus
- Un éventail de connexions : Wifi / 3G / G+ / HSDPA
- Un vrai clavier large et confortable
Bien sûr, tout cela implique une taille et un poids conséquent, le E90 est l’un des Smartphones le plus long et le plus lourd du marché avec ses 210 grammes.
Les aficionados du Commincator regretteront la disparition de quelques fonctions comme le fax ou la présence d’une vraie suite bureautique. En effet, l’accent est mis sur le multimédia avec des lecteurs vidéos intégrés comme Realplayer ou le Tuner FM.
Avec la taille de son écran et son clavier, le E90 peut quasiment remplacer un ordinateur portable pour la lecture et la saisie de mail ainsi que le surf sur Internet. Pour la modification de documents Word ou Excel, il semble que l’utilisateur devra mettre la main à la poche pour acheter le logiciel qui n’est pas fournis d’origine, un peu dommage vu le prix de la bête.
Niveau tarif, le prix Nokia officiel est de 899 euros, heureusement certaines enseignes comme Amazon.fr le propose à des tarifs moindres : 720 euros. En abonnement SFR, le prix descend jusqu’à 499 euros.
Pour un tarif proche du N95, le E90 reste à mon avis plus intéressant niveau fonctionnalités grâce à son écran interne très large et la présence d’un vrai clavier. Encore faut-il accepter d’avoir un téléphone de la taille d’une brique au fond de sa poche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire