28 novembre 2007

Un nouveau téléphone ? (5/6) - L'Apple iPhone

Aujourd’hui sort l’iPhone à partir de 18h00 dans les plus grandes villes et demain dans le reste de la France. Impossible de ne pas s’attarder sur ce modèle vu le Buzz médiatique qui l’entoure.

Sortis cet été aux Etats-Unis, l’iPhone a faillis ne pas sortir en France vu certaines divergences entre Apple et Orange. En effet, là ou Apple fait fort / abuse (selon le choix), c’est au niveau du modèle économique. Car non content de se rémunérer sur le prix du produit, Apple prélève aussi une part de l’abonnement : du jamais vu dans le monde de la téléphonie. Même Nokia numéro un mondial dans le secteur de la vente de GSM, n’a jamais mis en place une telle règle. Le succès mondial de l’iPod, a surement fournis des arguments à Steve Jobs pour imposer un tel engagement. Surtout que cella se répercute directement sur le prix de l’abonnement : à partir de 49 euros et jusqu’à 119 euros.

Vendu à 399 euros, l’iPhone ne peut fonctionner qu’avec la SIM fournie et doit obligatoirement être enregistré sous iTunes, sinon ces fonctionnalités se limite à celles d’un presse papier. En effet, sans enregistrement, impossible de téléphoner mais aussi d’utiliser les fonctions multimédia.

Donc pour résumer, le cout minimum annuel de l’iPhone est de (399+12*49) soit 987 euros. Sachant que l’abonnement sera peut être sur 24 mois comme aux USA. Pour le moment, il est impossible d’acheter un iPhone sans engagement sauf en Allemagne ou le prix est assez dissuasif : 999 euros.

Pour en revenir au produit lui-même ses principaux avantages sont :

  • un poids réduit : 135 grammes
  • un écran lumineux, résistant et possédant une résolution supérieur aux modèles Windows mobile
  • Mac OS X
  • le système de pointage plus performant que les écrans tactiles
  • Fonctions multimédias avancée : Youtube, Google Maps, …

Bien sur le modèle n’est pas exempt de défauts :

  • Connexion limité à l’Edge et au Wifi (pas de 3G et réseaux supérieurs)
  • Impossible d’installer des applications tierces (sauf par le bais de Hack)
  • APN limité à la photo et d’une faible résolution
  • Pas de MMS (pas si important que ca)
  • Fiche jack 3,5 incompatibles avec un grand nombre d’écouteurs
  • Connexion bluetooth non stéréo

L’iPhone dans sa première version est intéressant mais accuse un certain retard technologique face aux modèles actuels. Pour limiter le cout de fabrication et augmenter l’autonomie, Apple a choisis délibérément certaines limites comme le réseau Edge ou l’APN de 2mega. Malgré tout, le fait de ne pas pouvoir installer d’applications tierces est plus gênant. Car aujourd’hui au-delà du surf ou de l’email, un téléphone sert pour beaucoup d’autre application, comme le GPS, les jeux et autres.

Malgré toute la promotion autour de l’iPhone, l’attente d’une prochaine version avec la 3G est préférable en espérant une baisse des tarifs au niveau de l’abonnement. Orange espère en vendre 100 000 d’ici la fin de l’année, le pari est risque, attendons de voir l’accueil de l’iPhone en France.

Aucun commentaire: