16 mai 2007

La VOD par la Fnac : je confirme c’est encore en Beta-test

J’ai réalisé ce test, il y a 2 mois environ, il est possible que la Fnac ait amélioré son système de Vidéo à la demande depuis mon test.

Un dimanche matin, je reçois dans ma boite mail une offre de la Fnac. « Votre premier film sur notre plateforme VOD offert ».Voilà un bon moyen de tester leur offre. La Société Générale m’avait déjà offert quelques morceaux sur la plateforme de téléchargement de musique légal de la Fnac. Je suppose que c’est par ce biais que j’ai reçu cette nouvelle offre.

Etant le plus souvent sous Mac, je vais tester si la Fnac propose une application multi plateforme. Le site propose un outil de diagnostique pour vérifier si l’on dispose de tous les éléments nécessaire au visionnage.


Etape 1- L’OS

Première désillusion, seulement Win 2000 et supérieurs (Windows XP et Vista) sont supportés. Bon je suis habitué, à part iTunes y a rien d’autre sous Mac. Donc les tests suivant seront réalisés sous une autre plateforme.


Etape 2 – Le navigateur Internet

Je lance donc un PC équipé de Windows XP pour tester cette offre. Comme d’habitude, je suis sous Firefox et là seconde désillusion. Seul Internet Explorer permet d’accéder à la VOD de la Fnac. Bon ok, passe encore, en plus j’ai installé la version 7, il y a quelques semaines.


Etape 3 – Le lecteur vidéo

Bien sur, ce n’est pas VLC qui est privilégié, la Fnac continue dans sa logique « Microsoft » pour la gestion des droits numériques.

Là encore, je n’ai pas la bonne version de Windows Media Player, une mise à jour s’impose donc. Mon


Voilà c’est terminé et bien non, il faut télécharger l’outil Fnac.

Toute de suite, des informations personnelles sont demandées, ainsi que le numéro de carte bleue. Là après réflexion, je laisse mon numéro CB, non sans appréhension. L’offre proposée par la Fnac est encore assez légère mais bien répartie. Je choisis donc le dernier Superman et je valide. Le prix est de 15 euros pour disposer d’une copie permanente du film. Je saisis mon code de réduction qui me permet d’avoir mon premier film gratuitement, et là magique, le prix ne change pas.

Bon j’avoue, je n’ai pas continué plus loin pour vérifier si mon bon de réduction marchait ou pas, par peur de me faire prélever 15 euros. En effet, l’offre était limitée, il y avait donc un risque non négligeable pour que je paye. Au final, je suis un peu déçu mais pas vraiment étonné de l’offre de la Fnac. Leurs produits ne fonctionnent que sous Windows et la tarification n’est pas toujours très claire.

Conclusion :

La VOD selon la Fnac comprend de nombreuses contraintes :

  • Système d’exploitation : Windows
  • Navigateur Internet : Internet Explorer
  • Lecteur Vidéo : Windows Media Player

L’application proposée par la Fnac est pratique mais pas toujours claire en terme de tarification.

Aucun commentaire: