11 décembre 2008

WIZZGO : ma télé en toute liberté

Utilisateur fréquent de Wizzgo, j’ai reçu la semaine dernière, le mail ci-dessous :
Chères Wizzgonautes, chers Wizzgonautes,

Vous avez été près de 400 000 à utiliser notre magnétoscope en ligne avant sa suspension il y a quelques jours. Nous vous remercions chaleureusement pour les nombreux messages de soutien et de sympathie que vous nous avez témoignés depuis, messages qui sont autant de preuves de l'adhésion massive du public à notre service.

Mais cette fois-ci, c'est Wizzgo qui a besoin de vous. En mettant les pieds dans le paf, nous avons bien conscience d'avoir bousculé les conventions établies. C'est la raison pour laquelle, il faut nous faire entendre le mieux possible auprès des pouvoirs publics pour que la législation actuelle concernant la copie privée puisse évoluer.
Vous nous avez prouvé votre créativité en postant des vidéos de soutien sur You Tube et Dailymotion, et en utilisant les bannières que nous avons mises à votre disposition sur notre site (http://www.wizzgo.com/press/). Continuez, toutes ces actions servent notre cause.

Mais surtout, n'oubliez pas de signer la pétition et de la faire circuler. En 15 jours à peine, vous êtes déjà plus de 50 000 à l'avoir signée. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est ici que ça se passe : http://www.wizzgo.com/petition/

A vos souris, citoyens !

Toute l'équipe Wizzgo.
Le blog de Wizzgo : http://www.wizzgo.com/blog/
Wizzgo sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=15577754353

Wizzgo permettait grâce à un logiciel de programmer l’enregistrement d’émissions diffusées sur la TNT et de les télécharger après leur passage. Je dois avouer que le système était intéressant et très simple d’emploi. La qualité était correcte, quoique un peu légère pour les films. Je m’en servais particulièrement pour enregistrer les émissions musicales de Virgin17, ainsi que quelques reportages diffusés sur Arte. La limite était de 15h d’émission par mois et suffisait largement pour mon utilisation. Un point très important à noter, était la présence d’un client Apple spécifique. Pour une fois que la plateforme Apple n’est pas négligée par les services de type VOD.

Sur le site http://www.wizzgo.com/, on peut lire :
Par un jugement du 25 novembre 2008, le tribunal de grande instance de Paris a jugé que les copies des programmes diffusés sur les chaînes de télévision M6, W9, TF1 et NT1 réalisées par la société Wizzgo pour le compte des internautes ne relevaient pas de l'exception de copie privée et de copie transitoire et portaient atteinte aux droits de propriété intellectuelle des producteurs et diffuseurs de ces programmes. En conséquence, la société Wizzgo a été condamnée à indemniser les préjudices subis et à cesser de copier et mettre à la disposition du public les programmes diffusés par les chaînes M6, W9, TF1 et NT1.

M6 et TF1 proposant leur propre service de visionnage d’émission voyait en Wizzgo un concurrent potentiel. Bien sûr, je suis pour le retour de Wizzgo, même sans M6, W9, TF1 et NT1. Mais vu les lourdes peines infligé à la société c’est mal parti. En effet le site doit verser 480 000 euros à M6 pour contrefaçon.

Aucun commentaire: