12 janvier 2009

GTA IV

Plusieurs mois après la version 360/PS3, le dernier GTA vient de sortir sur PC. Malheureusement celle-ci semble particulièrement buggée, poussive et loin de faire l’unanimité au sein des joueurs. C’est fâcheux, car la version PS3 m’a vraiment emballée. Disponible depuis avril, j’ai passé environ 60h pour finir l’histoire en prenant mon temps.

Les graphismes sont très réussis, l’animation est rapide sans ralentissement. Seul les couleurs et les effets de lumière déroutent au début. L’aspect visuel est assez différent des GTA III, plus lumineux et moins ternes. Le point fort de cet épisode, vient de son histoire qui est vraiment poussée et très immersive. Au fil des épisodes, le personnage de Niko Bellic se dévoile, avec son passé, ses amis ainsi que ses douloureux souvenirs.

La durée de vie est comme toujours un point fort du jeu, au bout des 60h, je n’ai finis le jeu qu’à 70% La maniabilité des véhicules peut rebuter au début, car plus réaliste. La difficulté est relativement faible, et mieux gérée que dans les premiers épisodes. Rares sont les missions à recommencer de nombreuses fois. Souvent un à deux essais suffisent, le temps d’analyser le fonctionnement.

Comme habitudes, de nombreuses activités sont disponibles en dehors des missions :
  • Bowling
  • Billard
  • Club
  • Courses de voitures …
Bien sûr le jeu est conseillé à un public avertis, les scènes de violence sont fréquentes, il est d’ailleurs interdit aux moins de 18 ans en France.

Aucun commentaire: