11 décembre 2009

Conclusion sur le Jailbreak de mon iPhone

Voilà un article écrit au mois d’Aout, que j’ai oublié de publier. La majorité des informations sont encore d’actualité. Possédant un iPhone depuis plus d’un an, j’ai souhaité comme de nombreuses personnes tester le Jailbreak. L’intérêt d’une telle opération est varié pour ma part je souhaitais :
- Installer des émulateurs (interdit sur l’Apps Store)
- Téléphoner par Skype ou SIP en passant par la 3G (interdit par les opérateurs)


L’opération de jailbreak est relativement simple, un simple logiciel comme Redstow suffit ainsi que la rom ayant servis à flasher l’iPhone. Cette Rom est patchée puis sert à mettre à jour l’iPhone. Directement, j’installe Cydia, l’Apps Store pour les iPhone Jailbreaké. Là je choisis d’installer un patch pour téléphoner en 3G, un émulateur megadrive, Installous ainsi que l’outil pour le transfert en SSH.

Après quelques plantages de Cydia qui parfois se ferme sans raison, je dispose de tous mes logiciels. Ma première déception vient des appels en 3G inutilisables. Même avec une bonne réception mon interlocuteur m’entend mal. Pour utiliser l’émulateur Megadrive, je dois transférer les Rom en wifi sur l’iPhone. Dans ce cas, l’ordinateur ainsi que l’iPhone doivent être connectés à ma Box en wifi, ce qui n’est pas toujours le cas comme en déplacement. L’émulateur est bluffant en termes de rapidité surtout sans le son. La maniabilité est plus problématique surtout en plein écran, les doigts du joueur masquent une partie de l’écran. L’utilisation n’est pas optimale sur les jeux que j’ai testés comme Sonic ou Street Of Rage.
La dernière application utilisée est installous, elle propose de télécharger des applications payantes de l’AppStore. J’en ai testé qu’une seule, Sonic (encore) le résultat est là encore assez mitigé. Le jeu fonctionne au début mais se ferme dès la fin du premier niveau, un bug d’affichage apparait sur tous les autres Level.

Au final, trois jours après le JailBreak, mon iPhone reste bloqué sur la pomme du démarrage. Après de nombreux reset, je me résous à restaurer et par la même occasion installer la dernière mise à jour d’Apple. Pour un nouveau jailbreak, on verra plus tard …

Aucun commentaire: