26 mars 2010

Intel® X25-M 160 Go "PostVille"

Voilà six mois qu’un disque SSD Intel Postvile X25-M se trouve à l’intérieur mon MacBook Pro. J’utilise environ 40% de l’espace, avec un multiboot Mac OS X 10.6 et Windows XP. L’OS de Microsoft me sert de temps en temps à jouer. Limité par une taille de 160go, j’utilise en complément un disque externe en USB pour le stockage. Cette obligation est pour moi la seule contrainte du SSD. Dans le futur, il est possible que j’enlève le lecteur superdrive et que je mette à la place un disque supplémentaire, des modèles de 1To sont disponible en 2’5. Malheureusement, je devrais faire l’impasse sur la lecture et la gravure de DVD.

Au démarrage, Mac OS X qui bootait avant en 30 secondes, ne met plus que 20 secondes. Pour Windows XP, je n’ai pas remarqué de grande différence, le système est toujours assez lent à se lancer. Toutes mes applications Mac sont installées sur le SSD, elles démarrent beaucoup plus rapidement. Firefox que je trouvais lent depuis sa version 3.0 se lance presque instantanément. Les applications plus gourmandes comme Office ou Photoshop gagnent en vitesse. Le SSD donne une impression de rapidité et de fluidité au système d’exploitation, bien loin des performances médiocres de mon 500 go en 5200 t/m. Les jeux sous windows XP ont gagné en vitesse de chargement, ce qui est fort appréciable. Malgré tout, même si le SSD donne un coup de punch à une configuration un peu ancienne, il ne pourra pas remplacer un processeur et une carte graphique sur le déclin. La lecture de vidéo en 1080p est toujours saccadée chez moi.

Je n’ai remarqué aucune perte de performance durant les mois passés. D’un autre coté, je n’utilise aucun outil de bench pour valider mes dires. Pour préserver les performances du SSD, je privilégie le téléchargement sur mon disque externe. La fonction Trim est maintenant supportée sous Windows Seven, mais toujours pas sous Mac OS X ! Pour rappel, le Trim permet de maintenir la vitesse du SSD tout au long de sa vie. http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIM Pourtant Apple propose des SSD dans ses configurations, cette fonction devrait normalement voir le jour sous Mac OS. Intel sort régulièrement de nouveaux firmware et logiciels pour SSD, que je n’ai pas encore essayé. En effet, les premier firmware buggés m’ont quelque peu refroidi.

Au niveau des tarifs, c’est toujours trop cher. D’ailleurs je suis étonné de voir que le prix de mon SSD n’a perdu que 20€ depuis six mois sur materiel.net. De mon point de vue, le rapport qualité / prix est mauvais. Payer 450€ pour seulement 160go, c’est difficile à justifier seulement par une amélioration des performances. Mais cette sensation de vitesse est tellement grisante que j’aurais du mal à retourner à un disque à plateau. L’acquisition d’un SSD reste donc un achat coup de cœur pour Geek.

Aucun commentaire: