18 mai 2011

Sans Contrefaçon de Pascal Nègre

Le dernier ouvrage du PDG d’Universal constitue ma lecture du moment. J’avoue avoir énormément d’apriori sur le personnage, par sa position face au piratage et ses nombreuses interviews dans les média. Je ne le porte pas forcément dans mon cœur au vu des artistes qu’il met en avant grâce Universal. Arrivé à la moitié du livre, je dois avouer que je comprends mieux le personnage et ses actions. J’apprécie la franchise de ses propos sur ses débuts à la radio, mais aussi les coups cœur ou les problèmes qu’il rencontre avec les artistes. J’ai particulièrement aimé le passage sur Johnny, même si certains aspects ne sont pas mis en avant, comme la dépendance du chanteur vis-à-vis de sa maison de disque. L’aspect financier est souvent abordé et s’avère très didactique. J’ai moins aimé la mise en avant du personnage dans les premiers chapitres, peu modeste Pascal Nègre se présente trop souvent comme le sauveur des maisons de disques et des artistes, mais ca me semble cohérent avec le personnage. Le livre est vraiment intéressant permet d’en apprendre plus sur les rouages d’une maison de disque.

Aucun commentaire: