23 septembre 2006

Les problèmes récurrents des batteries de portables.

Les constructeurs et revendeurs d’ordinateurs se trouvent confrontés à un problème récurrent ces derniers temps : la dangerosité de leurs batteries. En effet depuis quelques mois, les histoires d’incendie de batteries sont courantes. De nombreuses marques sont touchées comme Dell, Sony et Apple. Pour faire face aux risques judiciaires, les principaux fabricants ont décidé de rappeler les batteries incriminé comme Dell et Apple.

Possesseur d’une batterie présentant des risques d’incendie, je participe au programme d’échange de batterie chez Apple.Les modèles touchés, sont les iBook 12’ et PowerBook 12’ et 15’ datant de 2004 et 2005. Cela représente un nombre non négligeable de machines concernées.

Apple prend le risque au sérieux et met en ligne des pages pour déterminer les batteries défectueuses et proposer son échange. Après avoir saisis le numéro de la batterie ainsi que celui de la machine, je vérifie que je fais bien parti du programme d’échange. Il suffit ensuite de saisir son nom et son adresse pour recevoir une nouvelle batterie. Les délais annoncés sont de 4 à 6 semaines.

Deux semaines après ma commande, le livreur UPS sonne à ma porte. Apple est donc rapide pour traiter ce problème. Le colis comprend une nouvelle batterie, un manuel d’utilisation ainsi qu’une étiquette de renvois.
Le manuel liste la procédure pour le renvoi de la batterie défectueuse, celle-ci doit être déchargée avant l’envois. Un numéro de téléphone est délivré pour contacter UPS.
Je reçois rarement des colis par UPS, mais je dois avouer que j’ai été surpris par leur rapidité. Une heure après mon appel, une personne vient récupérer mon colis.

Apple préfère donc jouer la prudence en proposant l’échange des batteries à risque. Le coût d’une telle opération est élevé. Qui va payer l’addition ? Apple ? SONY le constructeur des batteries ? Cette affaire semble de mauvaise augure pour SONY, principal fabricant des batteries incriminées.

Aucun commentaire: