21 août 2006

La folie des iPod



Dans le secteur des baladeurs numériques aux USA, Apple est le leader incontesté avec 75,6% des parts de marché selon les récents chiffres du NPD Group. Viennent ensuite Sandisk avec 9,7%, devant Creative (4,3%), Samsung (2,5%) et Sony (1,9%)

Source : Clubic

Ayant fait l’acquisition d’un baladeur Apple dernièrement, je me suis toujours demandé ce qui rendait cet appareil si populaire. Nous allons donc tenter d’élucider ce mystère et vérifier si l’iPod mérite la première des lecteurs mp3.

Les chiffres publiés ci-dessus concernent les États-unis, ou la marque Apple est fortement implantée. Les proportions diminuent dans d’autres pays, comme en France ou Creative possède un taux de pénétration convenable. En Chine, pays ou sont fabriqué les iPod et autres produits Apple, le baladeur n’arrive qu’en 4ème position.

Le premier élément de ce succès est le marketing agressif réalisé par Apple. En effet, lors de sa commercialisation, le produit a été épaulé par une puissante campagne publicitaire. Rappelez-vous les campagnes d’affichages avec les formes de personnages colorées dans les plus grandes villes des USA. Dernièrement nous avons même eu le droit à la promotion du Nano sur les chaînes de télévisions françaises. Nous tenons donc le premier élément de la réussite du produit.

Vient ensuite le « design Apple », depuis le retour de Steeve Jobs aux commande de la compagnie, le design est une part importante des produits. Cette mode lancée avec l’ iMac aux couleurs translucides, continue encore aujourd’hui en proposant des produits qui se démarquent de leurs concurrents PC. Le design de l’iPod n’a cessé d’évoluer au cours des versions. Il demeure toujours aussi agréable et fashion de part ses lignes sobres et sa couleur blanche. De la boite, jusqu’au lecteur, en passant par les écouteurs et le chargeur, rien n’est laissé au hasard. Le blanc domine, et la ligne artistique reste la même. Que ça plaise ou non, on ne peut rester insensible à la forme épurée ainsi qu’à la robe artistique de l’iPod.

Après les considérations marketing et artistiques, intéressons nous aux caractéristiques même du produit. Est-il aussi performant que ses concurrents ?

La choix d’Apple se positionne sur le duo iPod / iTunes. Pour les utilisateurs courants, l’utilisation du lecteur est impossible sans passer par iTunes. Du fait des droits d’auteur, de moins en moins de lecteurs sont utilisables sans logiciels propriétaires. Même Iriver oblige aujourd’hui ses utilisateurs à passer par Windows Media Player, sans compter Creative ou Sony.

La force d’Apple ici, a été de proposer un logiciel à la fois, puissant, simple et convivial.

iTunes permet assez facilement de convertir ses CD, récupérer ses mp3 téléchargés, de synchroniser ses Podcast, ainsi que d’acheter de la musique en ligne.

En comparant les possibilités du lecteur maintenant, nous remarquons qu’elles ne comprennent que le strict minimum :

  • pas de tuner FM
  • équaliser très basique
  • pas de vidéo sur les modèles flash

De plus les lecteurs sont livrés aujourd’hui avec le minimum en terme d’accessoires :

  • pas de chargeur secteur (option à 30 euros)
  • pas de housse
  • pas de télécommande
  • écouteurs de piètre qualité

De plus, les lecteurs Apple, ont la fâcheuse tendance à se rayer très rapidement.

Le portrait est loin d’être élogieux, mais le doute se dissipe lorsque nous allumons la machine.

Car après avoir utilisé de nombreux lecteurs mp3, c’est bien la première fois que je trouve une interface vraiment simple conviviale. Vous pouvez laisser au placard le mode d’emplois, il n’est pas nécessaire. Un simple glisser déposer dans iTunes suffit pour mettre de la musique sur le lecteur. Attention, les morceaux doivent être correctement tagués, sinon vous ne retrouverez jamais vos morceaux sur le lecteur. A l’utilisation, j’ai été agréablement surpris, l’utilisation est souple, simple, sans prise de tête. On allume l’appareil et ça marche. Le son est correct mais un peu plat, je lui ai adjoint une paire d’écouteur de qualité : Shure E4c pour agrémenter son utilisation en ville.

Nous pouvons supposer qu’un gros travail a été réalisé chez Apple pour simplifier l’ergonomie. La molette qui caractérise l’iPod en est la plus simple expression, son utilisation est tout bonnement excellente. L’autonomie du modèle que j’utilise en ce moment à savoir l’iPod Photo est tout à fait correcte soit environs 14h. La capacité de 30Go est largement suffisante pour ma collection de musique.

Un élément à ne pas négliger, est la capacité d’innovation d’Apple, bien que leurs lecteurs ne soient pas les mieux fournis. Nous devons avouez qu’Apple ne cesse de faire évoluer ses lecteurs depuis leurs premières versions. Ainsi Creative, qui s’est endormis en n’améliorant que très peu ses lecteur et se retrouve aujourd’hui en retard en terme d’innovation face à la concurrence.

Le dernier élément, qui selon moi a joué en faveur de l’iPod dans sa commercialisation, est l’effet de mode. Le nombre grandissant de personnes possédant un iPod, incitaient les personnes dépourvus à en faire l’acquisition.

Donc si nous résumons, aujourd’hui l’apogée de l’iPod est du :

  • Au marketing d’Apple
  • Au design très réussis et souvent copié depuis
  • Au couple iPod / Itunes performant
  • Du fait d’un lecteur iPod simple et efficace
  • A l’innovation constante
  • Et bien sûr tout cela intensifié par un effet de mode

Tous ces éléments aident à mieux comprendre la situation qui fait de l’iPod le lecteur le plus vendu au monde. Bien qu’il reste en retrait au niveau technique face à ces concurrents comme Creative ou iAudio.

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