06 août 2006

Hitachi Travelstar 7K100 - 100

L’article d’aujourd’hui est un peu un test « forcé », en effet après presque deux ans de bons et loyaux services, le disque de mon iBook m’a lâché. Je ne peux pas dire qu’il m’ait pris en traître car cela faisait au moins deux mois qu’il était à l’agonie. Des signes de faiblesse m’ont donc permis de faire les sauvegardes nécessaires avant qu’il ne soit totalement indisponible.
Vers la fin, l’ordinateur pouvait mettre jusqu’à 5 minutes avant de finir son démarrage et se bloquait parfois sans raison.

J’ai donc entrepris de changer le disque dur, le problème est qu’Apple ne fait pas dans la simplicité pour accéder au disque dur. Il faut compter au minimum une heure pour démonter un Ibook et au moins autant pour le remonter. Pour ma part, cela m’a pris deux jours car n’ayant pas les bons outils à disposition.

Le précédent disque dur était un Toshiba 30go en 4200 tours/min, une capacité assez faible pour un ordinateur même portable. Le nouveau devait faire au minimum 80 Go pour garantir un minimum de tranquillité et permettre de stocker suffisamment d’applications, de musiques et de films. Materiel.net fut choisi comme fournisseur grâce à sa disponibilité et sa proximité.



Pour situer un peu les produits disponibles, les premiers disques 80Go sont disponibles au alentour de 80 euros en 5400 tours, cela correspond au meilleur rapport / qualité prix.
Dès qu’on vise un 80Go en 7200 tours le prix passe à 130 euros. Les 100 Go en 5200 tours se trouvent à 120 euros et les 7200 vers 165 euros. Pariant encore une utilisation longue de l’iBook, j’ai opté sur le plus gros disque en 7200 tours soit un 100 Go de la marque Hitachi (précédemment IBM). De plus grandes capacités sont disponibles, mais seulement en 5200 tours et a des prix vraiment élevés.

Logiquement, le 7200 tours donne de très bons résultats face à un 5200 tours, du moins dans les benchmarks. Il faut avouer qu’à l’utilisation, c’est assez peu visible. Les copies de fichiers à partir d’un autre disque dur sont donc très rapides, et l’on gagne quelques secondes au démarrage de Mac OS X. Les gros logiciels comme Photoshop ou Office se lancent plus rapidement, mais cela demeure imperceptible sur la majorité des autres applications.


Quelques désagréments sont à noter, en effet le disque se trouve être plus bruyant que le précédant, c’est perceptible en écriture, sinon il chauffe aussi un peu plus. Normalement la consommation d’un disque en 7200 tours est supérieure à celle d’un disque en 4200, l’autonomie de la batterie s’en trouve donc réduite. Je n’ai rien constaté de catastrophique à ce sujet, l’autonomie de l’iBook est toujours aussi importante.

Points positifs :

  • Disque très rapide
  • Consomation

Points négatifs :

  • Prix un peu élevé face à un 5200 tours
  • Un peu bruyant
L’Hitachi Travelstar 5K100 – 100 Go est donc un produit rapide mais pas forcément utile. La différence de 50 euros entre le modèle 5200 tours et 7200 peut faire hésiter une personne souhaitant changer son disque dur.

Aucun commentaire: