24 juillet 2006

L'alchimiste


Voilà plusieurs semaines que je modifie ce texte et que je me décide enfin à le publier. Je n’en suis pas encore vraiment content mais il faut bien le mettre en ligne un jour.

Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage, j’en profite donc pour en faire un compte rendu.
L’alchimiste s’inscrit comme un conte philosophique. Il a été écrit par Paulo Coelho et publié en 1994. Le roman est assez court et compte 180 pages environs.

Sans dévoiler toute l’histoire, le livre raconte l’épopée d’un jeune berger poursuivant sa quête personnelle qui le mène de l’Andalousie jusqu’en Égypte. Tout le long de son périple, il fait la connaissance de divers personnages qui lui permettent d’appréhender la vie sous différents points de vue.
Le thème principal est le sens que l’on souhaite donner à sa vie et quel but poursuivre tout le long de son existence.

Le style du livre est très simple, je ne sais pas si c’est du à la traduction. Bien sûr ce n’est pas gênant

Après m’avoir été vivement conseillé, je me suis décidé de le lire, je reste tout de même assez dubitatif. J’avoue m’être perdu parmi tous les messages que souhaite donner l’auteur et n’avoir au final retenu aucun. L’histoire est quand à elle intéressante, la trame suit tout à fait celle d’un compte philosophique. Ainsi le personnage principal rencontre différents personnages tout au long du parcours, chacun portant un message particulier.

Il est étonnant de noter que les avis divergent énormément sur ce livre. Certains le considèrent comme un chef d’œuvre, d’autre comme un pseudo livre philosophique et moraliste et enfin certains même comme un simple plagiat.

Pour ma part, je l’ai trouvé plaisant à lire, il est clair que certains passages amènent à réfléchir sur soi. J’avoue tout de même avoir été un peu déçu, je devais m’attendre à quelque chose d’autre. D’un autre coté, je ne suis pas non plus très féru des livres trop philosophique. Il est fort possible qu’une seconde relecture soit être nécessaire pour mieux appréhender le sens du livre.

Aucun commentaire: