11 juin 2007

Wristwatch Annual 2007

Chaque année apporte son lot de montres, proposant de nouvelles formes, de nouveaux mécanismes, voir de nouvelles marques. Pour référencer les modèles clés de chaque année, il existe un livre : le Wristwatch Annual. Après une introduction sur le monde des « Gardes Temps », le livre trace le bilan des différentes technologies et évolutions des dernières années.

Sous la direction de Peter Braun, Wristwatch Annual 2007 liste durant 432 pages, les modèles des plus grandes marques internationales :
Audemars Piguet, Baume & Mercier, Bell & Ross, Blancpain, Breguet, Chopard, Fortis, Glycine, Hublot, IWC., Jaeger-LeCoultre, Longines, Omega, Oris, Panerai, Patek Philippe, Rolex, Sinn, Stowa, TAG Heuer, Tissot, Tudor, Vacheron Constantin, Zenith …

A chaque fois, une introduction résume l’historique de la marque ainsi que ses innovations technologiques. Des photos sont présentées sur les pages suivantes pour les nouveaux modèles. La version originale du livre est disponible en anglais au prix de 35$ (prix Amazon.com). J’ai fait l’acquision du Wristwatch Annual 2007 sur Amazon.fr, ou il était disponible en import au prix raisonnable de 23 €. Une version francisée est édité aussi chaque année, je n’ai pas pu vérifier si son contenu était identique. La version 2007 est épuisée et la version 2008 devrait sortir d’ici quelques mois.

Pour 2007, nous retrouvons les références de plus de 1700 modèles, des marques les plus prestigieuses mais aussi les plus chères. Les photographies en couleur sont très réussies et chaque montre possède une description pour la composition de son boitier, le type de bracelet, le mouvement (automatique ou quartz), les variations entre modèles, ainsi que le prix. A la fin, un glossaire référence les termes techniques de ce langage bien spécifique qu’est le monde des montres.

Conclusion :
Wristwatch Annual 2007 est un magnifique livre avec de très belles photographies. Malheureusement, les montres ne sont que des nouvelles versions, il manque donc les classiques indémodables. À noter qu’au début du livre, il y a un très grand nombre de publicités de grandes marques. Le prix des montres oscillent entre 300 et 500'000$ , ce qui laisse une belle marge de choix.

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