17 juin 2007

Evolution possible de l’UMPC : augmenter la RAM


Deux modifications sont possibles sur le Q1, augmenter la RAM ou changer le disque dur.
Vu le prix des barrettes qui est en chute libre depuis quelques mois, je tente cette première modification. De plus, la mémoire vive est de type standard : SODIM-DDR II 4200, alors que le disque dur est au format 1’8, chose beaucoup plus difficile à trouver.

D’origine, le Samsung Q1 est livré avec 512mo de Ram, un seul slot est disponible. Lors de mes utilisations de l’UMPC, je n’ai pas ressenti de gros ralentissements, à part au démarrage. En fait, je n’utilise le Q1 que pour visualiser des films ou surfer sur Internet, ce qui est assez peu consommateur de ram. Souvent, je n’ai qu’une seule application de lancée. Malgré tout, pour une utilisation confortable sous Windows XP, il est préférable de disposer d’un Go, surtout lorsqu’on utilise un antivirus et que quelques logiciels se lancent au démarrage. Un autre point est à prendre compte, le Chipset graphique utilise une partie de la mémoire vive. Au final, il n’est pas négligeable de faire cet investissement.


Encore une fois, Materiel.net va servir de fournisseur du fait de son prix intéressant et de sa proximité. Trois marques sont disponibles :
  • Corsair
  • Gskil
  • Kingston
J’opte donc pour une barrette Kingston 5400 de 1Go pour 35 euros. Au niveau d’un portable, les performances de la mémoire vive sont négligeables. Pour la première fois, je démonte l’UMPC, c’est assez simple en fait. Six vis maintiennent le bord inférieur. Après l’ouverture, nous pouvons admirer :
  • La carte wifi aux dimensions vraiment réduites ainsi que le câble relié à l’antenne
  • L’ancienne barrette Samsung de 512mo
  • Le disque dur de 40go au format 1,8

L’installation se fait sans difficulté et l’ordinateur redémarre comme à l’ordinaire. Le lancement de Windows XP est peut-être plus rapide, mais je ne remarque rien d’extraordinaire. Nous pouvons noter aussi une légère augmentation de la rapidité dans l’ouverture des fenêtres sous l’Explorer ainsi que dans la navigation. L’impression de « Swap » a semble-t-il disparu.

Conclusion :
Sans rendre l’UMPC aussi rapide qu’une bête de course, le passage à 1Go rend l’utilisation de Windows Xp plus souple. Au final pour 35 euros, cela aurait été dommage de s’en priver.


Dans le futur, d’autres modifications seront envisageables :
  • Installer une barrette de 2Go (prix actuel : 120 euros)
  • Changer le disque dur pour un modèle Flash SSD (prix actuel : 600 euros)
J’attendrais que les prix baissent un peu, surtout pour le disque SSD.

2 commentaires:

-M-ric a dit…

Je ne savais pas ce qu'était le Q1... Merci Google image.

Cyrix a dit…

Tout à fait, ce n'était pas très explicite. Maintenant il suffit de lire le test du Q1 un peu plus haut.