19 février 2008

La fin du HD-DVD au profit du Blue-Ray.

Ayant suivis de loin le sujet, je ne m’étendrais pas dessus, mais force est de constater que le HD-DVD vit ses dernières heures. En effet, depuis quelques jours Toshiba créateur du HD-DVD aurait annoncé l’abandon du format, information à prendre au conditionnel pour le moment.

Quels ont les principaux acteurs de cette guerre
HD-DVD / BlueRay ?

Le perdant : Toshiba
Après avoir investis et communiqué sur son produit, le créateur du HD-DVD a jeté l’éponge. La bourse a accueillis favorablement cette prise de décision qui limitera les pertes de l’entreprise.

Le prudent : Microsoft
La société de Bill Gates n’a soutenus que timidement le HD-DVD en proposant par exemple un lecteur externe pour la Xbox360. Aujourd’hui rien n’empêche Microsoft de sortir un lecteur Blue Ray externe.

Les faux supporteurs : Les majors du cinéma Américain
Pas très intéressés de sortir les films sur deux formats distincts, les compagnies proposant leurs films sur HD-DVD ont rapidement changé de tactique pour ne produire plus que des BlueRay.

Le gagnant : Sony
Après de nombreux formats infructueux (Betamax, MiniDisc, UMD), Sony réussit à créer le remplaçant du DVD à long terme. Proposant le Blue Ray sur PS3 et platines de salon, Sony s’impose sur le marché américain au fil du temps.

Et alors qu’est ce que ca change pour moi ?
Le DVD a encore de beau jour devant lui avant de disparaître : tout le monde n’a pas une télévision HD et un lecteur BlueRay. Au fil du temps avec la baisse des prix du BlueRay, les films ne sortiront plus que sur ce support.

Aucun commentaire: