08 février 2008

Test Salomon Crossmax 2006

En ce début d’année 2008, rétrospective sur une entreprise qui a marqué le monde du roller : Salomon et en particulier sur un de ses modèles phares : le Crossmax.

J’ai débuté le roller sur des Salomon et c’est avec une certaine tristesse que j’ai appris la fin de la division roller en 2007. La marque reste à mon avis une des plus convaincantes et des plus confortables, proposant des modèles :

  • Fitness
  • Vitness
  • Vitesse
  • Freeride
  • Agressif

Cette disparation ne m’a pas empêché de faire l’acquisition, il y a un an de la version 2006 des Crossmax, modèle HDG de la tranche Freeride. Le Crossmax se rapproche beaucoup du Deemax précédemment testé.

Quelques aspects visuels permettent de les distinguer :

  • Boucle de serrage plastique / alu à la place de celle en tissu pour plus de solidité
  • Calle entre la boot et la platine au niveau du talon pour éviter d’enfoncer la boot lors de saut

Le chausson est différent et la boot est normalement thermo formable. Sinon, platines et roues sont totalement identiques. Les sensations sont très proche des Deemax. Malgré tout, ils demeurent plus maniables grâce à une taille plus petite face au précédent modèle.

La boot est confortable, mais peut s’avérer douloureuses les premières semaines, le temps que le chausson se forme. Le pied est très bien maintenu. Malheureusement, au fil du temps les boucles de serrage s’usent et maintient de moins en moins le pied. Au bout d’un an, la cheville est beaucoup plus libre qu’au début. Un changement de la boucle de serrage est surement possible, mais à quel prix ?

La platine courte (247mn) de très bonne qualité assure une durée de vie conséquente au patin, seul les pas de vis se déforment au fil des changements de roues. Le risque étant qu’ils restent coincés dans la platine. Les roues d’origine sont correctes mais sans plus, leur usure est très rapide. Des Hyper + Grip sont préférables pour usure constante et plus lente.

Conclusion :
Modèle que j’utilise actuellement, le Crossmax me ravie pour une utilisation freeride et fitness. Le public visé est l’amateur de slalom, freeride, suffle. Une utilisation en fitness est tout à fait possible mais pas forcement adaptée du fait de la lourdeur des patins et de platines courtes. En effet, en descente, les platines ne permettent pas de maintenir une grande stabilité. Au final, je ne regrette que l’usure rapide de la boucle de serrage au niveau du spoiler, problème rencontré aussi sur mes précédents Salomon.

Aucun commentaire: