Durant l’été, je suis tombé sur émission vraiment intéressante : Radio Manœuvre. Diffusé de juin à août sur RTL, philippe Manœuvre raconte l’histoire des plus grands albums pop et rock. L’émission est terminée maintenant, mais une re écoute est possible sur le site de RTL voir même un téléchargement pour son baladeur mp3 :
http://www.rtl.fr/fiche/5353586/radio-man-uvre-du-13-juin-2009.html
Pour rester dans le contexte musical, le figaro propose aujourd’hui un article sur la remasterisation de l'intégrale des Beatles en CD.
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/08/21/01006-20090821ARTFIG00351-l-integrale-des-beatles-en-cd-enfin-remasterisee-.php
J’apprécie beaucoup le passage suivant :
« En 1987, les maisons de disques se goinfrent copieusement : les nouveautés se vendent par centaines de milliers, et tout le monde se rue sur le «fonds» dans un même désir de renouveller sa discothèque et de posséder enfin cette technologie vendue comme merveilleuse... Mais les majors ont décidé de ne pas se fouler outre mesure : il s'agit de tout rééditer dans de très médiocres versions, afin de pouvoir revendre les mêmes albums plusieurs fois en sortant régulièrement des produits améliorés : versions «de luxe», «anniversaire», «collector», «ultimate» avec ou sans «bonus» plus ou moins inédits, etc., le fin du fin étant la version «remastérisée». Inutile, donc, de vouloir trop se presser : le public, naïf, achète ce qu'on lui vend, et saura bien s'en contenter. »
Aujourd’hui avec le recul, le désintérêt du public pour les Major semble justifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire