25 avril 2006

Le podcast kezako ?


Depuis quelques mois, on voit fleurir sur les sites web et blog de nouveaux médias portant le nom étrange de podcast. Derrière cette appellation se cache un fichier audio au format mp3, aac, voir wma. Les radios tel que RTL, Europe1, RMC et bien d’autres diffusent leurs émissions en podcast à partir de leur site internet. Les internautes férus de nouvelles technologies parlent des sujets qui leur tiennent à cœur, en y ajoutant les derniers morceaux de musiques qu’ils écoutent. De grandes entreprises telles que Cisco, Citrix ou autres proposent leurs podcasts sur les nouvelles technologies. Ainsi en quelques mois, on a pu voir fleurir un peu partout sur l’Internet des podcast touchant tous les styles de sujets.

Comme on peut le lire sur wikipedia, le podcast est la contraction entre ipod et broadcasting. Bien que le lecteur d’Apple n’ai rien à voir dans la création de ce type de média il reste associé à ce nouveaux nom.
Car cette possibilité existe depuis l’arrivé de l’Internet dans les foyers, bien sûr d’une façon moins évoluée et pas aussi bien intégrée. Dès 1999 je téléchargeais des émissions crées par des internautes au format mp3 que je transférais ensuite sur mon MiniDic pour l’écouter dans le train. Mais il faut avouer qu’à cette période le nombre et le thème d’émissions étaient plutôt réduits. Il faut avouer que la qualité sonore était loin de celle d’aujourd’hui avec en ce temps là des mp3 de 2heure compressé en mp3 32kbit/s.

Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui le Podcast soit si populaire et si bien diffusé. Je vois à cela plusieurs raisons :

  • Les foyers de plus en plus connectés à l’Internet.
  • L’émergence des connexions hauts débits qui facilitent l’accès aux fichiers musicaux et vidéos.
  • La vente de baladeurs mp3 en pleine expansion.
  • La simplicité d’accès aux fichiers podcast grâce à des logiciels comme Itunes
  • Une volonté des media radiophoniques de diffuser leurs émissions par Internet
  • Enfin une grand choix de thèmes : politique, économique, nouvelles technologies, musicaux, …

Maintenant le podcast n’est même plus que sonore, ainsi on peut récupérer des fichiers vidéos. Après les radios, ce sont les chaînes de télévisions qui se mettent à proposer leurs émissions sur internet. Des sites Internet offrent les tests de nouveaux produits au format vidéo. Ainsi depuis quelques temps le site jeuvideo.com présente les vidéos de jeux en fonction des plateformes. Je me suis donc dernièrement abonné au flux traitant des tests de jeux PSP. Chaque vidéo dure environs cinq minutes et permet de mieux apprécier le jeu avant un éventuel achat.

Le podcat comment ça marche ?

En fait c’est assez simple, il suffit de choisir un logiciel. Pour ma part j’utilise Itunes mais il en existe pleins d’autres tout aussi bien. Ensuite il faut récupérer, le lien XML qui sert de flux d’accès au media que on l’on insère dans son logiciel. Certains sites proposent tout simplement de cliquer sur un lien html qui réalise cette démarche tout seul. Enfin le logiciel synchronise le dernier fichier disponible et propose de télécharger les précédentes émissions encore disponibles. Après il suffit de copier les fichiers fraîchement téléchargés sur son lecteur mp3. N’ayant pas d’Ipod, je fais cela à la main, sinon je pourrais synchroniser directement Itunes avec un player de la marque Apple.

Voilà pour cette brève introduction dans le monde du podcast.
Pour ma part j’écoute régulièrement ces différents podcasts :
http://www.emob.fr/dotclear/
http://www.cisco.com/fr/go/dialog/index.shtml
http://www.rmcinfo.fr/index.php?id=emissiondqjmm
http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emission.jsp?id=1945
http://www.rtl.fr/mag/article.asp?rubname=Multimedia&rubid=90731&nobug=1&dicid=431986

Aucun commentaire: