18 avril 2006

L'Orange SPV M600


Il y a déjà plusieurs mois que j’envisage de changer mon téléphone mobile. Pourtant mon Motorola MPX200 est encore opérationnel et propose bien plus de fonctionnalités que la majorité des téléphones qui sortent aujourd’hui. En effet en tant que Smartphone Microsoft il propose d’origine :

  • Le navigateur web
  • Le client mail
  • Le client de messagerie MSN
  • Le port SD
  • Le lecteur multimédia vidéo/musique

Pour un téléphone acheté en 2004, il reste encore potentiellement attractif.
Malheureusement il possède de nombreuses lacunes :

  • Pas de bluetooth donc pas d’oreillette, pas de connexion avec l’ordinateur portable pour le partage de la connexion GPRS et les synchronisations.
  • Le port jack 2.5 est un format propriétaire qui empêche l’utilisation d’une oreillette basique.
  • Pas d’appareil photo, je sais ça peut paraître futile mais j’en trouve parfois le manque, lorsque j’ai envie de prendre une photo et que j’ai pas d’appareil sous la main.
  • Windows Smartphone 2002 qui est dépassé et ne supporte plus tous les nouveaux logiciels qui sortent compatible seulement Windows 2003 ou Windows mobile 2005
  • Un écran un peu petit, je souhaite passer en 320*240
  • Un processeur un peu faiblard sur le mp3

Donc après plus d’1 ans et ½ de bon et loyaux service j’envisage de le changer.
Au départ je pensais opter pour les derniers Smartphone Qtek comme le 8310. Il faut savoir qu’ils sont dotés de processeurs 200 Mhz, écran 320*240, Wifi, bluetooth, tout ça au format d’un téléphone « normal »
Malheureusement hors pack ils sont à plus de 400 euros et 310 euros en Mobicarte. Le tarif reste tout même élevé pour un téléphone.

Hors depuis le mois d’avril Orange propose le Qtek s200 sous le nom d’Orange SPV M600 à 380 euros en Mobicarte. Le M600, on gardera le nom « Orange » n’est pas un smartphone à proprement parlé mais plutôt un PDAphone. En fait ce qui le distingue, c’est qu’il ne possède pas de touche numéroté mais un écran tactile à la place. Différent boutons sont positionné de part et d’autre de l’appareil pour contrôler ses différentes fonctions.
Il faut noté que le tarif proposé par Orange est très attractif pour ce type d’appareil qu’on trouve au alentour de 600 euros hors pack sous le nom de Qtek S200.
Donc depuis quelques jours j’oriente mes recherches sur ce type d’appareil qui rencontre un vif succès auprès des utilisateurs de ce type de matériels.


Les différentes caractéristiques qui m’attirent vers ce produit sont :

  • Le bluetooth
  • L’APN de bonne qualité pour un téléphone (2Mpx)
  • L’edge qui si sera plus réactif que le gprs
  • Le Wifi bien que j’en pas vraiment l’utilité
  • Le fait que ça soit un PDA, ce qui apporte beaucoup plus de fonctionnalités.

Les points qui me freinent :

  • La fragilité de l’écran tactile, je fais du roller avec le mpx200, je me vois mal en faire avec le M600.
  • Le manque des boutons de numérotations sur un clapet comme avec le P910i
  • La taille, il a beau être petit pour un PDA, ça reste toujours plus gros qu’un téléphone
  • Il faudra acheter une housse pour le protéger, bien qu’une soit fournie avec l’appareil mais peu pratique à mon goût.


Pour le moment je ne suis pas encore sûr d’opter pour cet appareil vu le prix, mais il est possible que dans un avenir proche que je craque. Au départ il ne semblait à la vente que sur le site d’Orange, aujourd’hui il semble disponible depuis peu dans les magasins Orange et à la FNAC. Pour ce type de produit, je préfère quand même les acheter en magasin, en cas de soucis il suffit de le retourner, c’est l’avantage d’habiter en ville.

Donc maintenant Wait & See.

Aucun commentaire: